Réseau jeunesse des Premières Nationsphoto de gens des premières nations avec des costumes typiques

Emplois

Jeudi 16 mars 2017, 13h44

Coordinatrice, National Aboriginal Council of Midwives

Portes parole RJPN

Porte-parole / Spokesperson Réseau jeunesse des Premières Nations / First Nations Youth Network

Rôles des porte-parole et substituts du Réseau jeunesse des Premières Nations du...

Ressources et liens utiles

Vous pouvez suggérer des liens à ajouter au site en conformité avec les politiques et règlements en vigueur. Pour ce faire, SVP acheminer les renseignements complets via la page « Soumettre un lien ».

Ressources

Centre Québécois de Formation pour les jeunes en matière de droits humains (CQF)
(http://www.cqfdh.org)

Fondé en 1997, le CQF est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de favoriser le développement d’une culture de respect des droits humains au Canada et au niveau international, ceci en fournissant aux jeunes impliqués dans leur communauté les outils nécessaires pour promouvoir et défendre ces droits. Depuis sa création, plusieurs centaines de jeunes de 16 à 30 ans provenant de différents organismes ont participé aux activités et formations du CQF.

Clubs Garçons et Filles du Canada
(https://www.bgccan.com/fr/Pages/default.aspx)

Depuis plus de 100 ans, les Clubs Garçons et Filles aident les jeunes de communautés de l’ensemble du pays à découvrir, à développer et à réaliser leur meilleur potentiel, tandis qu’ils se préparent à devenir les citoyens et les leaders de demain, en leur offrant des activités qui les stimulent et qui les aident à développer sainement leur corps et leur cerveau.

Conseil des Jeunes de la Nation Crie
(http://www.creenationyouthcouncil.ca)

EN ANGLAIS SEULEMENT - DÉSOLÉ

We built this site in order to engage all Cree youth in our self-development. Here you will find information about programs and services we offer through the Cree Nation Youth Coucil and various partners. We intend to build on this site to provide youth tailored information on issues that matter to you. Please send your comments and suggestions to us, and enjoy our new site.

Our Mission is to facilitate the development of capability, leadership, and a joy of life in the Youth, in order to have a better future for the Youth and People of the Cree Nation. This includes the full intellectual, physical, emotional and spiritual potential of Youth as individuals, and their growth as responsible and joyful members and contributors to the Cree Nation.

Conseil des Jeunes Pekuakamiulnuatsh
(http://www.cjp-ilnu.com/accueil)

Le CJP assure démocratiquement la prise en charge, la promotion et la défense des intérêts jeunesse, au niveau local, régional et provincial en collaboration avec le milieu.

Échanges jeunesse Canada YMCA

Votre groupe a-t-il déjà songé à découvrir d’autres régions du Canada, à mettre en œuvre des projets de services communautaires, à vivre dans une autre communauté, à rencontrer de nouveaux visages, à apprendre l’autre langue officielle ou explorer la diversité culturelle du Canada? Si oui, le programme Échanges Jeunesse Canada YMCA est conçu pour vous!

Espace J
(http://www.espacej.gouv.qc.ca)

Le portail jeunesse du Gouvernement du Québec

Forum pour jeunes Canadiens
(http://www.forum.ca/forum2/index.php)

Créé en 1975 pour procurer aux étudiants des écoles secondaires et des Cégeps (Québec) du Canada une expérience d'apprentissage non partisane dans un contexte bilingue, le Forum pour jeunes Canadiens est le programme le plus connu de la Fondation. Chaque année, on y dénombre environ 450 étudiants de partout au pays qui sont choisis pour y participer. « L'expérience du Forum » rassemble les participants à Ottawa, où ils vivront une immersion dans le monde emballant de la politique nationale et des affaires publiques.

Génération d’idées
(http://www.generationdidees.ca/)

Génération d’idées est une organisation à but non lucratif, indépendante et non partisane. Sa mission est d’offrir aux Québécois âgés entre 20 et 35 ans un espace propice à l’expression d’idées porteuses en vue de faire face aux défis à venir de notre société.

Institut du Nouveau Monde
(http://www.inm.qc.ca)

L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’encourager la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec.
L’INM œuvre dans une perspective de justice et d’inclusion sociales, dans le respect des valeurs démocratiques et dans un esprit d’ouverture et d’innovation.
Par ses activités, l’INM propose une démarche délibérative structurée, basée sur la formule « informer, débattre, proposer ».
L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne, et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

Jeunesse Canada Monde
(http://www.jeunessecanadamonde.org/)

Jeunesse Canada Monde (JCM) est un chef de file mondial dans la mise sur pied de programmes éducatifs internationaux pour les jeunes de 15 à 25 ans. Nous travaillons avec des pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie, des Antilles et d'Europe de l'Est.

Depuis 1971, le modèle de JCM a permis à plus de 31 000 jeunes de 67 pays de vivre une expérience internationale valorisante et sécuritaire, de découvrir d'autres cultures et de contribuer au mieux-être de leur communauté.

Katimavik
(http://www.katimavik.org/?lang=fr)

Katimavik offre aux jeunes une expérience qui conjugue apprentissage et engagement volontaire. C’est le principal programme de service volontaire pour la jeunesse au Canada.

L'apathie c'est plate
(http://www.apathyisboring.com)

« L’apathie c’est plate » passe par l’art et la technologie dans le but de sensibiliser les jeunes canadien(ne)s sur la démocratie.

Les Offices jeunesse internationaux du Québec
(http://www.lojiq.org)

Depuis 2007, LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec) regroupe les organismes de mobilité jeunesse du gouvernement du Québec, lesquels relèvent du ministre des Relations internationales : l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ).

Le mandat de LOJIQ est de favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes adultes québécois en leur permettant de réaliser un projet à l’international.

Les Scouts du Canada
(http://www.scouts.ca/fr)

L'Association des Scouts du Canada propose aux jeunes Canadiens et aux jeunes Canadiennes un programme original destiné à les rendre responsables d'eux-mêmes et autonomes, capables de jouer un rôle utile dans la société. Ce programme les conduit également à vivre leur foi et à développer leur culture dans une perspective ouverte et respectueuse des autres.

Motivaction Jeunesse
(http://www.motivactionjeunesse.com/)

À l’automne 1998, Luc Richer, intervenant social et Nancy Pilote, organisatrice communautaire, amorcent des projets qui permettront aux jeunes décrocheurs et marginaux de s’engager dans une démarche positive leur permettant de vivre des expériences de vie stimulantes. La Maison Dauphine, OSBL reconnu pour l’aide qu’elle apporte aux jeunes de la rue, offre son aide et l’encadrement nécessaire à la mise en place du projet SUR LA ROUTE DE L’ESPOIR, qui donnera naissance officiellement à l’organisme Motivaction Jeunesse.

NIKAN, l'envol d'une génération
(http://www.nikan.ca/accueil.asp)

NIKAN, qui signifie «Aller de l'avant» dans plusieurs langues autochtones du Québec, est le nom d'une série documentaire de 13 émissions qui s'intéresse aux jeunes de 20 à 35 ans issus des communautés autochtones et inuites du Québec.

OrigiNative Journal
(http://originativejournal.com/)

En anglais seulement - DÉSOLÉ

OrigiNative is a community-run journal whose purpose is to provide a forum for the Kahnawake and Akwesasne youth to share their stories and perspectives on First Nation’s themes and issues.

Poursuis ton chemin!
(http://www.naho.ca/rolemodel/fr/)

Le Programme national des modèles autochtones célèbre les réalisations des jeunes Métis, Inuits et de Premières Nations âgés de 13 à 30 ans. Poursuis ton chemin!, inspire les jeunes Autochtones à travailler pour atteindre leurs objectifs. Chaque année, 12 modèles autochtones sont proposés par leurs pairs et sélectionnés pour leurs réalisations et leurs qualités de leader et d'innovateur. Tout au long de l’année, les modèles autochtones visiteront les collectivités métisses, inuites et de Premières Nations afin de raconter leur histoire aux autres jeunes Autochtones.

Québec sans frontières (QSF)
(http://www.mri.gouv.qc.ca/qsf/index.asp)

Créé en 1995, le programme Québec sans frontières (QSF) permet aux Québécois de 18 à 35 ans de réaliser des stages de solidarité internationale.

Rencontres du Canada
(http://www.ewc-rdc.ca/fr/home.html)

Rencontres du Canada est le plus grand forum jeunesse au Canada ! Chaque semaine de l'année scolaire, 120 à 138 adolescents âgés de 14 à 17 ans se rendent à Ottawa pour découvrir ensemble leur pays. Ils se familiarisent avec les institutions canadiennes, rencontrent des Canadiens célèbres et accomplis, étudient des thèmes liés à des emplois professionnels séduisants, développent leurs compétences en leadership et vivent une aventure bilingue mémorable. Depuis sa création, RDC a accueilli plus de 78 000 jeunes !

Secrétariat à la jeunesse - SAJ
(http://www.jeunes.gouv.qc.ca)

Le Secrétariat à la jeunesse agit comme observateur privilégié du gouvernement en ce qui a trait à la situation des jeunes. Il assiste le premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités à l'égard de la jeunesse.

Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ)
(http://www.forumsjeunesse.qc.ca/)

La Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ) fut créée en réponse au besoin des forums jeunesse régionaux d’avoir un lieu commun de concertation et de ressourcement en soutien à leur travail en région et dans le respect de leur diversité.

Wapikoni mobile
(http://www3.onf.ca/aventures/wapikonimobile/excursionWeb/index.php)

Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de création audiovisuelle et musicale qui se rend dans les communautés des Premières Nations du Québec.

Inscription au bulletin

Inscrivez-vous au bulletin électronique du Réseau jeunesse des Premières Nations!

Jukebox

Jukebox

Nouveaux vidéos

Nouveaux vidéos

Citations

« Le premier traité signé entre les États-unis d'Amérique et une tribu indienne le fut en 1778, avec les Indiens Delaware. En moins d'un siècle, un peu plus de 360 autres traités allaient suivre. En général, les Indiens n'en comprenaient pas un mot et les Blancs n'en respectèrent pas une ligne. »

Liste des citations »

Commentaires

Questions ? Commentaires ?

jeunes.youth@apnql-afnql.com

Assemblée des Premières Nations du Québec et du LabradorStratégie d'action jeunesse 2006-2009Secrétariat à la jeunesseFirst Nations Education Council