Réseau jeunesse des Premières Nationsphoto de gens des premières nations avec des costumes typiques

Emplois

Jeudi 16 mars 2017, 13h44

Coordinatrice, National Aboriginal Council of Midwives

Portes parole RJPN

Porte-parole / Spokesperson Réseau jeunesse des Premières Nations / First Nations Youth Network

Rôles des porte-parole et substituts du Réseau jeunesse des Premières Nations du...

Ressources et liens utiles

Vous pouvez suggérer des liens à ajouter au site en conformité avec les politiques et règlements en vigueur. Pour ce faire, SVP acheminer les renseignements complets via la page « Soumettre un lien ».

Ressources

11 nations
(http://www.11nations.com/)

Les Productions Feux Sacrés est un organisme autochtone fondé et administré par des directeurs autochtones. Nous faisons la promotion de l’Art Autochtone, des Artistes et de leur Culture par l’entremise d’évènements qui sensibilisent le public, créant une occasion de confronter les stéréotypes et encourager le dialogue interculturel.

Notre mission est de faire rayonner les artistes autochtones par l’entremise de productions d’évènements artistiques qui favorisent le développement professionnel et la reconnaissance des artistes autochtones au sein de l’art contemporain.

Agenda 21C
(http://www.agenda21c.gouv.qc.ca)

La démarche Agenda 21C – Culture aujourd'hui demain est un appel à la participation et à l'engagement de tous les milieux en vue de mener le Québec à se doter d'un Agenda 21 de la culture d'ici l'été 2011.

Anutshish - Musée virtuel pour explorer la culture autochtone
(http://www.anutshish.com/)

Les cultures autochtones sont millénaires. Malmenées par l'entreprise colonisatrice qui a voulu les éteindre, elles ont néanmoins survécu à force de ténacité et de courage. Chez les descendants des premiers peuples, l'affirmation culturelle est un enjeu actuel de taille. Dans la modernité et le processus accentué de globalisation de toutes les sociétés, il s'agit aujourd'hui de raviver les liens au passé et au territoire, de les exprimer à sa façon, de créer sa propre identité et de transmettre aux jeunes ce qui tient à coeur, pour que les adultes de demain aient à leur tour un héritage à transmettre.

Art Inuit du Canada (L')
(http://www.inuitartofcanada.com)

Grossiste et distributeur de sculptures inuits provenant du sud de l'Île de Baffin. Présentation des oeuvres à vendre.

Baffin Inuit Art
(http://www.baffininuitart.com)

Galerie d'Art inuit située à Val-David dans les Laurentides. Chaque sculpture est faite à la main, façonnée dans la serpentine sous une multitude de formes

Conseil des Arts du Canada
(http://www.canadacouncil.ca/autochtones/default.htm)

Le Bureau des arts autochtones collabore avec le comité consultatif des arts autochtones et avec tous les Services du Conseil des Arts pour soutenir les pratiques artistiques des Peuples autochtones et ce, dans toutes les disciplines artistiques.

Création Arctique
(http://www.creation-arctique.com)

Portail de vente d'objets d'art inuit où l'on retrouve essentiellement des sculptures sur pierre dure et sur pierre à savon et quelques estampes.

Florent Vollant
(http://www.florentvollant.com/)

Site officiel de Florent Vollant, auteur-compositeur-interprète montagnais

Going Miles (anglais seulement)
(http://www.goingmiles.org/)

Going Miles is a program that assists youth with positive self expression through the arts, including dance culture, theater arts and music. These workshops and outlets promote a new train of thought and positive lifestyle, that give our kids a chance to grow and succeed in life.

​

In a controlled and positive environment, Going Miles will give laughter, acknowledgment, and praise for positive attitudes and ideas to ensure personal growth and inner development. We will go the extra mile to promote and deliver to your children, tools to assist them in a healthy and holistic lifestyle and positive self expression.

Inuit Art Sculptures.com
(http://www.inuitartsculptures.com)

Site de vente en ligne de sculptures inuites représentant des ours, des phoques, des oiseaux et plus.

La Maison amérindienne
(http://www.maisonamerindienne.com)

Mise en place par la fondation Ushket-André Michel, qui s'est donné comme objectif d'aider à une meilleure connaissance des premières nations, La Maison amérindienne se veut un lieu d'échanges, de partage et de rapprochement des peuples à travers des activités variées.

Le troc des idées
(http://www.letrocdesidees.ca/)

Venez découvrir les Premières Nations du nord-est de l'Amérique à travers les grandes foires de troc. Vous y découvrirez le mode de vie des groupes iroquoiens et algonquiens, leurs cultures matérielles et surtout leurs échanges. Le troc était très important pour les Premières Nations. Il permettait d'échanger les surplus contre des ressources et objets essentiels, mais aussi de faire des alliances politiques et militaires.

Le troc des idées est une exposition virtuelle où vous apprendrez qu'un troc peut être bien plus qu'un échange !

Magazine Premières Nations
(http://www.premieresnations.ca)

Le Magazine Premières Nations est une publication saisonnière, rédigée en français, et distribuée GRATUITEMENT dans les communautés francophones des Premières Nations du Canada.

Ministère des Affaires Indiennes/arts, culture et patrimoine
(http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1100100012788/1100100012792)

Au moyen de ressources d'apprentissage et d'activités et par l'entremise du Centre d'art indien et inuit, Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) fait équipe avec ses partenaires autochtones pour célébrer, faire connaître et préserver les arts, la culture et le patrimoine autochtones. Ceux-ci contribuent à définir notre identité nationale et enrichissent la vie de tous les Canadiens.

Mokotakan
(http://www.mokotakan.com)

Le site retrace la présence amérindienne depuis plus de 5000 ans grâce à la reconstitution de différents bâtiments des 11 nations autochtones du Québec. La mission de Mokotakan est le partage, la diffusion et l’interprétation de la culture amérindienne.

Musée amérindien de Mashteuiatsh
(http://www.museeilnu.ca/)

Érigé en 1977 sur les rives du Pekuakami (Lac Saint-Jean), le Musée amérindien

a pour mission de sauvegarder le patrimoine culturel ilnu, d'en favoriser

le développement, la promotion et la transmission aux générations futures.

Musée des Abénakis
(http://museedesabenakis.ca/site/)

Fondé en 1965 par les aînés de la communauté et le missionnaire Rémi Dolan, le Musée des Abénakis est la première institution muséale autochtone du Québec. Situé dans l’ancienne école catholique d’Odanak, en bordure de la rivière Saint-François, le Musée vous convie à découvrir la richesse culturelle de la Première Nation des Abénakis. Rénové en 2005, le Musée vous invite à visiter des expositions permanente et temporaires à thématique autochtone et à participer à des activités culturelles et éducatives de découverte.

Musée huron-wendat
(http://www.hotelpremieresnations.com/musee/concept.php)

Inauguré en 2008, le Musée huron-wendat est une institution nationale du peuple wendat qui veille à la conservation et à la mise en valeur de son patrimoine. À travers son exposition permanente Territoires, mémoires, savoirs, son calendrier d’expositions temporaires, ses activités et ses ateliers thématiques, le Musée réalise son mandat d’enseignement et de vulgarisation des connaissances de l’histoire, de la culture et des arts du peuple wendat et des autres Premières Nations.

Nametau innu - Mémoire et connaissance du Nitassinan
(http://www.nametauinnu.ca)

Ce musée virtuel est spécifique à une nation millénaire, celle des Innus, culture au sein de laquelle les aînés s'efforcent de transmettre leur savoir-faire et leur culture aux plus jeunes. Ce site Web a été conçu pour contrer une certaine méconnaissance que l'on a de leur patrimoine et de leur réalité, bref, de leur culture encore bien vivante.

Nish Media
(http://www.nishmedia.tv/index.php)

Établie en Outaouais, Nish Media étend ses activités à deux secteurs de la production vidéo : le volet télévisuel et le volet corporatif/gouvernemental.

Office national du film du Canada
(http://www.onf.ca)

Voyez des centaines de documentaires, films d'animation, et fictions de l’ONF en ligne, de votre page d’accueil personnalisée ou de votre iPhone. Visionnez aussi des bandes-annonces, sélections, et listes de films à venir. Entièrement gratuit pour les particuliers, et disponbile sur abonnement pour usage scolaire et institutionnel.

Ondinnok
(http://www.ondinnok.org)

Ondinnok est un théâtre de recherche et de création qui fonde son action sur la reconquête du territoire imaginaire des amérindiens par un questionnement sur l'identité et la culture. Nous ne voulons pas reconstituer l'ancien théâtre rituel amérindien mais le réinventer en intégrant tradition initiatique et théâtralité contemporaine.

Outside Looking In (OLI)
(http://www.olishow.net/index.php)

En anglais seulement - Désolé

Provide opportunities for self-expression to Indigenous youth through the arts, while giving Canadians the chance to learn more about Indigenous peoples through performance.

SOCAM
(http://www.socam.net)

Fondée en 1983, SOCAM émerge de la volonté des radios communautaires locales de se regrouper pour former un véritable réseau de communication.

L'idée d'établir un tel réseau permet l'établissement de liens directs et permanents entre les communautés montagnaises et atikamekw.

Talents autochtones musicaux (TAM)
(http://www.publiccite.com/tam)

Bienvenue à TAM, roulement de tambour... C'est avec beaucoup de joie que j'ai le plaisir de vous inviter à visiter le tout nouveau site Internet de TAM

Consultez-le pour connaître l'horaire de diffusion des émissions et en savoir davantage sur nous. Prenez note que toutes les émissions seront rediffusées.

9 mars 2009, 12h30 : Samian et Shauit

Pour information : Luc Vincent-Savard
luc@publiccite.com
T. 418 847-3626
F. 418 847-1371

PRODUCTION TAM inc
650, rue Chef Pierre-Athironta
Wendake (Québec) G0A 4V0

Teuikan
(http://www.mashk.com)

Art et artisanat autochtone des Innus du nord-est du Québec. Collection traditionnelle et contemporaine de vêtements de cuir.

Wapikoni mobile
(http://www3.nfb.ca/aventures/wapikonimobile/excursionWeb/)

UN PROJET POUR ET PAR LES AUTOCHTONES

Le Wapikoni mobile, studio ambulant de formation et de création audiovisuelles et musicales, circule depuis cinq ans dans les communautés des Premières Nations du Québec.

LES OBJECTIFS

Le Wapikoni mobile donne aux jeunes autochtones l’occasion de s’exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Tout en encourageant l’émergence des talents, il facilite les échanges et la communication entre les jeunes et contribue à leur ouverture sur le monde. Il leur donne l’occasion de se faire connaître, de sortir de leur cadre de vie habituel et de rayonner autant dans leur milieu que dans le monde.

www.siouidurand.org
(http://www.siouidurand.org)

Site Internet du sociologue et critique d'art amérindien Guy Sioui Durand et de la compagnie de théâtre Ondinnok.

Inscription au bulletin

Inscrivez-vous au bulletin électronique du Réseau jeunesse des Premières Nations!

Jukebox

Jukebox

Nouveaux vidéos

Nouveaux vidéos

Citations

« La pauvreté, la précarité, l’exclusion, constituent aujourd’hui un nouvel Apartheid au niveau mondial »

Liste des citations »

Commentaires

Questions ? Commentaires ?

jeunes.youth@apnql-afnql.com

Assemblée des Premières Nations du Québec et du LabradorStratégie d'action jeunesse 2006-2009Secrétariat à la jeunesseFirst Nations Education Council