Réseau jeunesse des Premières Nationsphoto de gens des premières nations avec des costumes typiques

Ressources et liens utiles

Vous pouvez suggérer des liens à ajouter au site en conformité avec les politiques et règlements en vigueur. Pour ce faire, SVP acheminer les renseignements complets via la page « Soumettre un lien ».

Ressources

Academos
(http://www.academos.qc.ca)

La mission d’Academos est de favoriser l’orientation professionnelle et la persévérance scolaire des jeunes Québécois de 14 à 30 ans, au moyen du cybermentorat. Academos est un projet de la Corporation Éducentre de Bois-de-Boulogne, un organisme à but non lucratif fondé en 2001. La Corporation gère des projets s’adressant à la communauté, en complémentarité de la mission d’enseignement du Collège Bois-de-Boulogne.

Allô prof
(http://www.alloprof.qc.ca/)

Né en 1996 à la suite des États généraux sur l'éducation, Allô prof est un organisme de bienfaisance soutenant la persévérance scolaire qui a pour mission de fournir gratuitement de l'aide aux devoirs à tous les élèves du Québec et à leurs parents.

Carrefour Jeunesse, Ministère des Affaires Indiennes du Canada
(http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1315444613519/1315444663239)

  • liste des établissements scolaires, primaire/secondaire
  • contact pour encadrement d’orientation aux études et professionnelle pour les jeunes adultes
  • programmes de leadership jeunesse

Centre de développement et de formation de la main d’œuvre huron-wendat
(https://www.facebook.com/pages/CDFM-huron-wendat/315883810939)

En 1995, le Conseil de la Nation huronne-wendat a créé le Centre de développement de la formation et de la main-d'oeuvre (CDFM) huron-wendat. Depuis, le CDFM est responsable de la gestion des fonds et des services destinés aux programmes d'emploi et de formation et de la sécurité du revenu. Le CDFM offre ainsi diverses alternatives aux étudiants, aux personnes salariées, aux organismes, aux entreprises et aux personnes sans emploi. Les fonctions de placement et d'orientation professionnelle, l'aide financière aux étudiants et les services de création et de partage d'emploi, d'élaboration de mesures et ceux de la sécurité du revenu et de l'assurance emploi sont ainsi harmonisés.

Centre de formation professionnelle pour Autochtones dans les métiers de la construction
(http://www.cfpamc.ca/fr-CA.aspx)

Le Centre de formation professionnelle pour Autochtones dans les métiers de la construction (CFPAMC) est une école spécialisée qui offre des programmes de formation professionnelle menant vers l'industrie de la construction aux Autochtones. Le CFPAMC est en mesure d'offrir l'ensemble des programmes de formation liés à cette industrie.

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
(http://www.ctreq.qc.ca/default.html)

Le CTREQ est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission de stimuler et de contribuer à concrétiser l’innovation dans le domaine de la réussite éducative, grâce au transfert de la recherche, à l'appui de l'expérience de la pratique, à des services de liaison et de veille afin de permettre aux milieux de pratique d’améliorer leurs interventions pour accroître la réussite éducative.

Collège Frontière
(http://www.frontiercollege.ca/index.html)

Nous sommes un organisme d'alphabétisation national. Pourquoi nous appelons-nous « Collège» Frontière puisque nous ne sommes pas un collège? Peut-être parce que nous ouvrons des portes de la même façon que le font des études supérieures. Notre histoire est riche et notre action reflète notre objectif principal qui est d'élever le niveau d'alphabétisme des Canadiennes et Canadiens où qu'ils soient et de promouvoir l'apprentissage.

Conseil en Éducation des Premières Nations
(http://www.cepn-fnec.com)

La toute première réunion entre des éducateurs indiens a eu lieu en 1982. Lors de cette réunion, les éducateurs ont exprimé leur objectif commun de faire progresser l’éducation indienne au Québec. Il était clair que bon nombre de communautés avaient besoin de soutien pendant qu’elles évoluaient lentement vers l’entière maîtrise de leur système d’éducation. En 1984, il a été recommandé de créer un organisme fort et bien structuré, doté d’un personnel permanent afin de s’assurer que les Premières Nations du Québec reçoivent la meilleure éducation possible. Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) a été fondé en avril 1985.

La philosophie de l’époque est encore vraie aujourd’hui et veut que seules les Premières Nations soient en mesure de mettre au point un système d’éducation axé sur les valeurs des Premières Nations.

Fondation Lory
(http://www.fondationlory.org/index.html)

Fondation Lory est un organisme sans but lucratif qui a vu le jour en janvier 2007. Notre mission est d'aider les enfants en bas âge à résoudre ou à prévenir les problèmes particuliers auxquels ils sont ou seront confrontés. La promotion de saines habitudes de vie, de la réussite scolaire et de la protection de l’environnement est au centre de nos préoccupations et la fondation désire offrir aux parents, aux intervenants et tout autre adulte responsable, des activités pédagogiques récréatives et sociales spécialement adaptées à ces fins.

Institut Tshakapesh
(http://www.icem.ca)

Depuis plus de vingt ans, l'Institut Culturel et Éducatif Montagnais dessert huit communautés innues de la Côte-Nord et de la Basse Côte-Nord, une population totale de 10 000 personnes.

Le but de ce site est de vous présenter la mission de l'I.C.E.M. dans les communautés et ses réalisations touchant l'éducation et la promotion de la culture innue : les arts, films, musiques, documentaires, matériels éducatifs. De toutes ces réalisations, beaucoup de documents sont consultables en ligne et imprimables, des aperçus des contenus audio-visuels sont téléchargeables.

Je finis mon secondaire
(http://jefinis.com)

Tu as décidé de rester accroché à l'école et tu veux savoir comment y arriver et quoi faire plus tard?

Jeunes Explorateurs d’un jour
(https://www.jeunes-explorateurs.org)

Jeunes Explorateurs d’un jour est un service clé en main permettant aux élèves de 4e et 5e secondaire et de niveau collégial d’explorer un métier ou une profession qui les intéresse. Cette opportunité est offerte aux jeunes pour leur permettre d’en savoir davantage sur les perspectives d'emplois, l'environnement dans lequel ils seraient susceptibles de travailler et les tâches qu'accomplissent les professionnels.

Le « rêve de Shannen »
(http://www.fncfcs.com/shannensdream/)

Le financement de l’enseignement est moins élevé dans les réserves qu’ailleurs au pays, et les écoles y sont dans un état lamentable ou inexistantes. Le gouvernement fédéral pourrait régler ce problème simplement en finançant de façon équitable l’enseignement dans les réserves. Le « rêve de Shannen » est simple : que tous les enfants des Premières nations puissent fréquenter une école en bon état et recevoir un enseignement de qualité. Nous avons besoins de votre aide pour que son rêve devienne réalité!

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
(http://www.mels.gouv.qc.ca)

En vertu de sa loi constitutive, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport est investi de la responsabilité d'élaborer et de proposer au gouvernement des politiques relatives aux domaines de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et secondaire, de l'enseignement collégial ainsi que de l'enseignement et de la recherche universitaires, à l'exception d'un enseignement relevant d'un autre ministère, ainsi que dans les domaines du loisir et du sport.

Parlements au primaire et Parlements au secondaire
(http://www.parlementsausecondaire.com/index.html)

Fort de l'expertise développée depuis 2006-2007 en matière de conseils d'élèves avec le projet des Parlements au secondaire, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l'Assemblée nationale du Québec invite maintenant les écoles primaires à mettre en place une formule de conseils d'élèves inspirée de l'Assemblée nationale

Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada
(http://rccfc.ca/index.php)

Créé en 1995, le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada a pour mission d'établir un véritable partenariat entre les établissements d'enseignement collégial francophones du Canada. Il constitue un réseau d'entraide, de promotion et d'échanges lié au développement de l'enseignement collégial en français au Canada tout en favorisant l'utilisation des technologies de l'information et des communications.

Tout pour réussir
(http://www.toutpourreussir.com/fre)

La mission du site Tout pour réussir est de mieux faire connaître auprès des jeunes les métiers ayant de bonnes perspectives d’emploi qui demandent une formation professionnelle au secondaire ou de formation technique au collégial. Le site et les activités promotionnelles qui l’entourent visent à démontrer que les métiers issus des FP et des FT sont intéressants, valorisants et peuvent permettre de s’épanouir tout en étant bien rémunérés.

Warrior of the Heart
(http://www.warrioroftheheart.net)

En anglais seulement - DÉSOLÉ

Presenting seminars and experiential trainings- developing the capacity for centered and wise actions in dynamic times. Designed with both individual and organizational development in mind.

Inscription au bulletin

Inscrivez-vous au bulletin électronique du Réseau jeunesse des Premières Nations!

Jukebox

Jukebox

Nouveaux vidéos

Nouveaux vidéos

Citations

Les enfants n'écoutent pas ce qu'on leur dit mais regardent ce que nous faisons. Ils nous observent à chaque jour avec leurs beaux yeux pétillants. Croyez-moi, ils sont très attentifs à nos faits et gestes. Ils veulent tellement nous ressembler. Pour eux, nous sommes leur idole.

Liste des citations »

Commentaires

Questions ? Commentaires ?

jeunes.youth@apnql-afnql.com

Assemblée des Premières Nations du Québec et du LabradorStratégie d'action jeunesse 2006-2009Secrétariat à la jeunesseFirst Nations Education Council