Réseau jeunesse des Premières Nationsphoto de gens des premières nations avec des costumes typiques

Nouvelles

 

Lundi 28 août 2017, 14h00

CE SITE EST HORS FONCTION

Emplois

Mardi 21 novembre 2017, 16h35

Superviseur adjoint, superviseur adjointe en garderie

Portes parole RJPN

Porte-parole / Spokesperson Réseau jeunesse des Premières Nations / First Nations Youth Network

Rôles des porte-parole et substituts du Réseau jeunesse des Premières Nations du...

Ressources et liens utiles

Vous pouvez suggérer des liens à ajouter au site en conformité avec les politiques et règlements en vigueur. Pour ce faire, SVP acheminer les renseignements complets via la page « Soumettre un lien ».

Ressources

Centre de toxicomanie et de santé mentale
(http://www.camh.net/fr/index.html)

CAMH est le plus grand hôpital d'enseignement dans les domaines de la toxicomanie et de la santé mentale au Canada. Nous améliorons la vie des personnes qui sont touchées par des problèmes de toxicomanie et de santé mentale et faisons la promotion de la santé des gens de l'Ontario et d'ailleurs.

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador
(http://www.cssspnql.com/)

La Commission a pour vision et mission de promouvoir et veiller au mieux-être physique, mental, émotionnel et spirituel des personnes, des familles et des communautés des Premières Nations et des Inuit, en favorisant l’accès à des programmes globaux de santé et services sociaux adaptés aux cultures et conçus par des organisations des Premières Nations reconnues et sanctionnées par les autorités locales, le tout dans le respect des cultures et de l’autonomie locale. La Commission aide également les communautés qui le désirent, à mettre sur pied, développer et promouvoir des programmes et des services globaux relatifs à la santé et aux services sociaux adaptés et conçus par des organismes des Premières Nations.

Commission de témoignage et réconciliation du Canada
(http://www.trc-cvr.ca)

Commission de témoignage et réconciliation du Canada a le mandat de découvrir ce qui s’est réellement passé dans les pensionnats indiens, pour que les citoyens du Canada apprennent la vérité. La commission se penchera sur ce que les exploitants des pensionnats indiens ont noté dans leurs dossiers, sur les déclarations des dirigeants de ces établissements scolaires, et sur les expériences des survivants, de leurs familles, des collectivités et de toute personne ayant été touchée par l’expérience des pensionnats indiens et les répercussions qui en découlent.

Direction de la santé des Premières Nations et Inuits, Région du Québec
(http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/pubs/_reg/qc-fnih-spni/index-fra.php)

La Direction de la santé des Premières nations et des Inuits (DSPNI) appuie les efforts des membres des Premières nations et des Inuits pour atteindre un état de santé comparable à celui des autres Canadiens et Canadiennes en leur assurant un accès approprié aux soins de santé, tout en favorisant leur autonomie et leur contrôle sur les services de santé.

Jeunesse, J'écoute
(http://org.jeunessejecoute.ca/fr/)

Depuis la mise en fonction de nos lignes téléphoniques, en 1989, les intervenants professionnels de Jeunesse, J’écoute fournissent aide et espoir aux jeunes de votre collectivité. Quel que soit leur problème, les jeunes de 5 à 20 ans peuvent bénéficier du soutien professionnel et attentif de Jeunesse, J’écoute, et ce, jour et nuit, 365 jours par année.

La revue Développement social
(http://www.revueds.ca)

Tirée à 14 000 exemplaires, la revue vise à être un lieu d’échange entre les différents acteurs du développement social.

La victimisation violente des Autochtones dans les provinces canadiennes
(http://www.statcan.gc.ca/pub/85-002-x/2011001/article/11415-fra.htm)

Aujourd'hui, le Centre canadien de la statistique juridique diffusera La victimisation violente des Autochtones dans les provinces canadiennes, 2009. En 2009, dans le cadre de son programme d'Enquête sociale générale, Statistique Canada a effectué une enquête sur la victimisation et les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice.

Le centre de guérison Waseskun
(http://www.waseskun.net)

Waseskun est un centre de guérison dont la mission est d’aider les hommes autochtones, métis et inuit dans leur processus de rétablissement.

Le Centre de la Gouvernance de L'information des Premières Nations
(http://fnigc.ca/fr)

Le Centre de la Gouvernance de L'information des Premières Nations, sous la direction des organisations membres; renforcera les capacités et fournira des informations crédibles et pertinentes sur les Premières nations en utilisant les plus hautes normes de pratiques de recherche des données, tout en respectant les droits des Premières Nations à l'autodétermination pour la gestion de recherche et d'information et dans le respect véritable avec les principes des Premières nations de propriété, contrôle, accès et possession (PCAP).

L’Association Prévention Suicide Premières Nations et Inuits du Québec (APSPNIQ)

Sa mission : Favoriser le bien-être et l’équilibre dans la vie des populations autochtones du Québec, d’abord à travers des activités communautaires de sensibilisation, de prévention, et d’éducation populaire mais aussi en supportant activement le développement des interventions psychosociales accessibles dans la langue et selon des modèles culturels respectueux de chaque nation et communauté.

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)
(http://www.aqps.info)

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a pour objectif de diminuer significativement le nombre de décès par suicide. Pour y arriver, l’éducation, la sensibilisation et la mobilisation sont des éléments essentiels. Ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses. Merci de nous aider à prévenir le suicide.

Ministère de la Santé et Services sociaux du Québec
(http://www.msss.gouv.qc.ca)

Le Ministère a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.

Inscription au bulletin

Inscrivez-vous au bulletin électronique du Réseau jeunesse des Premières Nations!

Jukebox

Jukebox

Nouveaux vidéos

Nouveaux vidéos

Citations

« Il faut tout un village pour élever un enfant. »

Liste des citations »

Commentaires

Questions ? Commentaires ?

jeunes.youth@apnql-afnql.com

Assemblée des Premières Nations du Québec et du LabradorStratégie d'action jeunesse 2006-2009Secrétariat à la jeunesseFirst Nations Education Council