Réseau jeunesse des Premières Nationsphoto d'un jeune homme des premières nations

Emplois

Jeudi 16 mars 2017, 13h44

Coordinatrice, National Aboriginal Council of Midwives

Portes parole RJPN

Photo Mélodie Jourdain-Michel

Mélodie Jourdain-Michel

Kuei kassinu eteshiek,

Je m’appelle Mélodie Jourdain-Michel et je suis issue de la...

Mélodie Jourdain-Michel - Porte-parole du Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador

Mélodie Jourdain-Michel

Communauté : Uashat mak Mani-Utenam

Nation : Innus (Montagnais)

Photo Mélodie Jourdain-Michel

Kuei kassinu eteshiek,

Je m’appelle Mélodie Jourdain-Michel et je suis issue de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam sur la Côte-Nord. À l’âge de 17 ans, j’ai quitté ma communauté afin de voler de mes propres ailes et d’entreprendre des études en sciences humaines au cégep de Limoilou dans la ville de Québec. À ce moment-là, j’avais un seul objectif : celui de devenir sexologue. La vie m’a quelque fois amenée à prendre différents détours qui m’ont éloignée de mon but, mais je n’ai jamais abandonné mon rêve de devenir sexologue. Huit ans après avoir quitté ma communauté, je reviens fièrement avec mon baccalauréat en sexologie en poche. Je crois sincèrement que l’éducation est la voie que la jeunesse des Premières Nations devra prendre pour devenir toujours plus forte.

C’est avec honneur et fierté que je porterai la parole des jeunes des Premières Nations puisqu’elle représente une force incroyable de par sa volonté à vouloir apporter des changements positifs pour le bien de nos communautés et de ceux qui les peuplent. Riche de mes expériences auprès des jeunes de ma communauté et de mon implication dans divers événements jeunesse, j’espère pouvoir inspirer d’autres jeunes autochtones à s’impliquer et à devenir des agents de changements positifs au sein de leurs communautés.

En tant que jeune des Premières Nations, il est important de toujours croire en nos rêves, quels qu’ils soient. Il faut simplement s’accrocher à nos buts et travailler avec acharnement pour les atteindre! Continuez de rêver toujours plus fort et toujours plus haut et vous verrez, un jour vous vous réveillerez avec le sentiment d’être devenu la personne que vous avez toujours voulu être.

En terminant, je vous laisse sur ces mots : Que chaque jour, nous avançons un pas de plus afin de devenir des nations de plus en plus fortes, fières et autonomes! Commençons à prendre notre place pour que nous puissions tracer la voie de ceux qui nous suivront demain.

Vidéo : http://vimeo.com/86440306

Nin, kashekat, ni nashen nemeshkinam.

Mélodie Jourdain-Michel

Courriel : melodie_33@msn.com

Retour à la liste des modèles »

Inscription au bulletin

Inscrivez-vous au bulletin électronique du Réseau jeunesse des Premières Nations!

Jukebox

Jukebox

Nouveaux vidéos

Nouveaux vidéos

Citations

«Toute technologie suffisamment avancée devient impossible à distinguer de la magie.»

Liste des citations »

Commentaires

Questions ? Commentaires ?

jeunes.youth@apnql-afnql.com

Assemblée des Premières Nations du Québec et du LabradorStratégie d'action jeunesse 2006-2009Secrétariat à la jeunesseFirst Nations Education Council