Réseau jeunesse des Premières Nationsphoto d'une jeune femme des premières nations

Emplois

Jeudi 16 mars 2017, 13h44

Coordinatrice, National Aboriginal Council of Midwives

Portes parole RJPN

Photo Annick Tremblay

Annick Tremblay

Kuei, Bonjour,

Je m’appelle Annick Tremblay et je suis originaire de...

Nouvelle

| | |

Lundi 16 juin 2014, 10h41

Nikiwin/Renaissance/Rebirth

C O M M U N I Q U É – P o u r d i f f u s i o n i m m é d i a t e

Nikiwin/Renaissance/Rebirth

Val-d’Or – 3 juin 2014 - Le Centre d'exposition de Val-d’Or présente, du 20 juin au 24 août 2014, l’exposition Nikiwin/Renaissance/Rebirth. Le vernissage aura lieu le vendredi 20 juin de 17h à 20h.

L’exposition, Nikiwin / Renaissance / Rebirth sous le commissariat d’Anaïs Janin, parle du travail de femmes artistes autochtones de différentes générations, qui occupent une place particulière au niveau de l’art autochtone du Québec. Artistes majeures de la scène autochtone québécoise actuelle ces artistes poussent le visiteur à réfléchir sur l’identité autochtone et son universalisme.

Leurs thématiques sont reliées à l’assimilation culturelle, tout en exprimant une renaissance culturelle. Les techniques choisies expriment l’hybridation et le métissage artistique.

La commissaire offrira une visite guidée de l’exposition à 17h30 après la cérémonie d’ouverture de Monsieur Oscar Kistabish. Celle-ci sera suivie à 18h00 de la conférence « Les performances d’Eruoma Awashish et de Sonia Robertson » du docteur en sémiologie Jonathan Lamy, dont les recherches portent sur l’art de la performance et la pluridisciplinarité des littératures québécoises et autochtones actuelles.

Les artistes : Nadia Myre, Algonquine, aborde les thématiques de l’identité et du langage, de la perte et de la reconnexion avec sa culture originelle. Virginia Pésémapéo Bordeleau, métisse Crie, affirme la sensualité autochtone issue du territoire, comme force de vie et de résilience, marquée par le métissage. Glenna Matoush, Ojibwée, parle de la destruction du territoire, et des difficultés sociales présentes dans les communautés. Sonia Robertson, Innue, poursuit l’inscription territoriale, telle que conçue par les Premiers Peuples, en se réappropriant chaque espace où elle fait ses installations, poussant le visiteur à se reconnecter avec l’environnement. Eruoma Awashish, Atikamekw, a pour objectif de se réapproprier référents culturels et religieux, Autochtones et non-autochtones, pour créer une œuvre hybride, expression de son identité, où spiritualité et mémoire se côtoient.

La commissaire : Anaïs Janin a une formation en histoire de l’art, muséologie et sociologie, avec une spécialisation en arts et cultures autochtones. Elle a fondé l’organisme Artial : art et social en 2010. Elle a fait plusieurs recherches portant sur les arts, les cultures et le patrimoine des Premières Nations.

Pour information : (819) 825-0942 ou expovd@ville.valdor.qc.ca / Heures d’ouverture: Du mardi au vendredi de 13h à 17h et de 18h30 à 20h30; Samedi et dimanche de 13h à 17h, Visitez notre site Internet : www.expovd.ca ou notre page facebook : https://www.facebook.com/centredexpositiondevaldor

-30-

Source : Anne-Laure Bourdaleix-Manin, coordonnatrice de la programmation, (819) 825-0942 #6253

Anne-Laure Bourdaleix-Manin, Ph.D.

Conservatrice aux expositions

Centre d'exposition de Val-d'Or

Université du Québec en ABitibi-Témiscamingue

819-825-0942#6253

anne-laure.bourdaleix@ville.valdor.qc.ca

(rejoignable par téléphone les mardi, jeudi et vendredi)

Inscription au bulletin

Inscrivez-vous au bulletin électronique du Réseau jeunesse des Premières Nations!

Jukebox

Jukebox

Nouveaux vidéos

Nouveaux vidéos

Citations

Aides-toi et le Ciel t'aidera!!!

Liste des citations »

Commentaires

Questions ? Commentaires ?

jeunes.youth@apnql-afnql.com

Assemblée des Premières Nations du Québec et du LabradorStratégie d'action jeunesse 2006-2009Secrétariat à la jeunesseFirst Nations Education Council